Quel est le rôle d’un agent littéraire ?

Les auteurs à fort tirage sont accompagnés d’un agent littéraire qui gère l’ensemble des actions de promotion des livres. Mais que fait un agent littéraire ? Quels sont ses domaines d’action, jusqu’où peut-il intervenir ?
Le métier d’agent littéraire est encore peu développé en France alors qu’il est incontournable dans le monde du livre des pays anglo-saxons. N’étant pas encore réglementé, aucune formation particulière n’est requise pour l’exercer bien qu’il s’agisse d’un métier très complexe par la diversité des différentes actions à engager. Car être agent littéraire c’est se situer entre l’auteur et l’éditeur. d’ailleurs ce sont souvent d’anciens éditeurs qui se retrouvent agents littéraires. Ils travaillent soit en agences soit en free-lance car ils n’ont finalement pas besoin de bureaux pour travailler.
Les tâches de l’agent littéraire sont multiples et vont de l’aide aux auteurs pour présenter au mieux leur oeuvre aux éditeurs qu’à la recherche même de ceux-ci à l’aide de leurs connaissances des catalogues éditoriaux. Entre aussi dans le rôle de l’agent littéraire la négociation des contrats d’édition qui sont de plus en plus difficiles à comprendre pour les auteurs. Enfin, ils sauront réaliser le suivi promotionnel des ouvrages qui leur sont confiés en assurant leur bonne représentation dans les librairies et en organisant les salons et autres séances de dédicaces.
Les agents littéraires sont aujourd’hui encore réservés aux auteurs à succès mais leur démocratisation est en route. Jevendsmonlivre.com vous en propose une version moderne adaptée à la promotion littéraire numérique en utilisant les réseaux sociaux et les sites internet mais sans oublier qu’il est nécessaire de se faire connaître de manière classique au travers de la presse nationale écrite et parlée et bien entendu au cours de séances de dédicace en librairies là où l’auteur rencontre son public.
Découvrez nos offres ici.